Hexa Pinball
présente le
flipper inclusif

Faire du jeu
un atout pour l’inclusion

En tant qu’entreprise engagée, Hexa Pinball travaille constamment à l’inclusion des personnes. Cela passe notamment par notre engagement pour la réinsertion des détenus en partenariat avec l’ATIGIP.

Dans le cadre de cette démarche d’inclusion, Hexa Pinball a travaillé en collaboration avec des associations pour créer le premier flipper de série adapté aux personnes en situation de handicap.

Ce flipper novateur a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des joueurs en situation de handicap au niveau moteur. Grâce à des ajustements ergonomiques, des commandes simplifiées et des fonctionnalités adaptées, ce flipper permettra à chacun de s’amuser et de vivre l’expérience immersive du jeu.

Une nouvelle interface 

Hexa Pinball a développé, sur son modèle Space Hunt, une interface de commandes spécifique positionnée sur la porte du flipper. 

4 sorties au format jack 3,5 mm mono sont positionnées sur la porte. Elles permettent de piloter le bouton Start, l’éjecteur de billes et les deux batteurs. 

Le joueur peut utiliser comme console de commandes des produits existant comme par exemple le kit de gaming commercialisé par Logitech qui offre de nombreuses possibilités d’adaptation à toute sorte de handicap.

Une adaptation du jeu

Une nouvelle version du jeu a été développée par les équipes d’Hexa Pinball pour offrir un jeu plus facile tout en conservant le même plaisir.

Le plateau reste celui, très apprécié, du Space Hunt.

Une première mondiale

Cette création est la première du genre au niveau mondial pour un flipper de série. En plus de ses caractéristiques techniques innovantes, il incarne une nouvelle approche de la conception des jeux, plaçant l’accessibilité et l’expérience utilisateur au cœur du développement.

Un travail d’équipe

Hexa Pinball a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires associatifs pour développer ce projet inclusif. 

Les associations Des Lumières dans les Yeux, qui œuvre pour améliorer les conditions d’accueil des malades dans les établissements publics en Alsace, et Retroplay44, qui oeuvre toute l’année au travers de ses opérations RetroSmile auprès des enfants hospitalisés et d’adultes souffrant de handicap psychique en Loire-Atlantique, ont apporté leur expertise pour concevoir un flipper accessible à un public large et varié. 

De son côté, l’APF France handicap a contribué à identifier les besoins spécifiques et à valider les différentes fonctionnalités du produit.

« Ce flipper est bien plus qu’un jeu, c’est un symbole de notre engagement pour une société plus inclusive, où chacun peut participer au plaisir et au partage. », commente Christophe André, cofondateur d’Hexa Pinball.

« Il marque une avancée importante vers une plus grande accessibilité et inclusion dans le monde du loisir. » précise Sébastien Vermandel, responsable veille et conseil au TechLab APF France handicap.

« Nous espérons qu’il inspirera d’autres initiatives dans l’industrie du divertissement et au-delà. », ajoute Benoit Petit-Demoulière, cofondateur de l’association Des Lumières dans les Yeux.

Une présentation en avant première au salon Retroplay 2024

Une présentation officielle du flipper est prévue lors du festival Retroplay ayant lieu les 19 et 20 octobre 2024 au Gâvre (44). Cet événement sera l’occasion de découvrir le jeu et d’échanger sur les enjeux de l’accessibilité dans l’univers du divertissement.

Les associations partenaires

Des Lumières dans les Yeux

Depuis 2018, des passionnés bénévoles œuvrent pour améliorer les conditions d’accueil des malades dans les services publics en Alsace. Pour cela, ils installent et entretiennent des flippers et baby-foot en jeu libre dans des hôpitaux, des foyers. Ces espaces de convivialité s’ancrent dans les services et créent du lien social, du mieux-vivre, de la joie. 

Soignants, familles et patients sont unanimes sur les bienfaits de cette approche qui repose entièrement sur les dons de particuliers et d’entreprises.

Toutes les pathologies sont ciblées, actuellement oncologie, psychiatrie et handicap mental. Ce projet vise à améliorer l’accessibilité et étendre les domaines possibles.

Retrosmile

Les opérations RetroSmile menées par notre association Retroplay44 ont comme objectifs d’égayer le quotidien, de favoriser le lien social et de contribuer au maintien de l’autonomie des enfants et adultes fragilisés. Hospitalisés ou en situation de handicap, ils peuvent souffrir d’un certain isolement induit par leur état physique ou psychique. Nous mettons à disposition, gracieusement, des flippers et bornes d’arcades afin d’offrir une parenthèse. Apporter de la joie aux enfants et adultes hospitalisés ou résidant en structures de soins, à leurs parents et proches mais également aux professionnels.

APF France handicap

APF France handicap est une association de personnes en situation de handicap, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides solidaires. Depuis 90 ans, elle est engagée dans la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles, se bat contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes. Elle accompagne 50 000 personnes au quotidien dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé…), partout en France.